Glacier Trilogy - Part 3 (2022) - DE; US
Inspirée par la métaphore visuelle du sablier et sa mesure du passage du temps dans un système fermé affecté par la gravité, Theresa Schubert a conçu une vidéo générative numérique auto-organisée en collaboration avec l’artiste médiatique Sage Jenson. L’œuvre simule la fonte d’une masse de glace glaciaire numérique, suivie de l’émergence d’un système fluide serpentant sur une carte d’élévation numérique d’une section des Alpes de l’ouest italiennes, terminant par la collecte d’eau dans un lac ou une mer. Les diverses propriétés physiques de l’eau (dans l’état solide connu sous le nom de glace, dans la phase liquide connue sous le nom d’eau) façonnent le paysage. L’exhalation des visiteur.e.s aura un impact direct sur le processus de fonte de la masse de glace glaciaire par des capteurs de dioxyde de carbone (CO2) dans l’espace d’exposition qui seront connectés à la vidéo générative. Cet élément interactif brouille les frontières entre les mondes naturel et numérique, tout en sensibilisant le public au changement climatique anthropique et en encourageant le public à une gestion plus prudente de l’eau en tant que ressource et à s’engager avec la nature dans une perspective non-anthropocentrique.
Bio :
Theresa Schubert est une artiste basée à Berlin qui explore des visions non conventionnelles de la nature, de la technologie et de soi. Son travail mêle l’audiovisuel et le biomédia à des installations ou performances conceptuelles et immersives. À travers des méthodes interdisciplinaires — telles que le biohacking, l’analyse théorique, l’interprétation performative et l’expérimentation matérielle — ses œuvres interrogent la relation des humains à leur environnement et l’évolution de la matière et du sens au-delà de l’anthropocène. Plus récemment, elle travaille avec les environnements de vidéo ultra haute définition et la numérisation laser 3D pour contester les modes de perception et pour questionner la relation humain-machine-nature.
Son travail a été exposé à Ars Electronica Linz, le Art Laboratory Berlin, KW Berlin, le European Media Art Festival, Fondazione Pistoletto, Kapelica Gallery Ljubljana, le musée d’art moderne de Vilnius, MMOMA Moscow, et le musée Villa Rot. Elle a récemment reçu une mention honorifique au Prix Ars Electronica 2021, une mention honorifique au prix STARTS 2021 et un prix de distinction au Japan Media Arts Festival 2022.