Au Printemps numérique nous croyons que l’engagement des visiteurs suscite et permet d’approfondir les liens avec l’art contemporain. Et ce en créant des conversations stimulantes, en soulevant des questions clés et en partageant des idées sur les œuvres d’art et les thèmes explorés dans l’exposition.
Nous visons à :
Notre équipe de médiation culturelle propose des visites de groupe sur place et des animations virtuelles en ligne pour les groupes scolaires, universitaires, communautaires et grand public.
La visite guidée permettra aux participants, quel que soit leur âge ou occupation, d’obtenir une meilleure compréhension de l’exposition Éco(systèmes) d’espoir, et des thématiques abordées, tel que la responsabilité climatique et l’équité, ainsi que des œuvres et de l’intention des artistes à travers leur processus de création.
Les visites sont une excellente opportunité pour les étudiants, qui y découvriront les possibilités offertes par les technologies numériques à travers le travail d’artistes contemporains canadiens et internationaux qui utilisent des médias tels que la réalité virtuelle, la vidéo et les installations interactives de manière novatrice et expérimentale.
Les visites guidées comportent également la possibilité d’inclure un atelier créatif, dans lequel les participants pourront s’exprimer et échanger sur la notion d’espoir, en écho avec la façon dont les artistes en communiquent leur propre vision.
Grâce à nos activités, les élèves peuvent partager et discuter de leurs points de vue sur des thèmes pertinents pour les jeunes publics, tels que l’avenir, le changement climatique, l’espoir et l’acte de prendre soin de ce qui nous entoure.
Le volet Éducation et les activités de médiation culturelle de l’exposition Éco(systèmes) d’espoir sont commandités par le Pôle lavallois d’enseignement supérieur en arts numériques et économie créative (PLAN).