Programmation artistique de MTL connecte

18 octobre 2022
7 Doigts (2111 Boulevard Saint-Laurent) et en ligne

DÉCOLONISER LES LIEUX : RÉINSTAURER LA SOUVERAINETÉ ET LES ÉCO(SYSTÈMES) AUTOCHTONES

 

Grande conférencière : Cheryl Bryce
Modératrice : Pamela Tudge
13h15 (en personne/aux 7 Doigts)

 

 

La terre ancestrale de Lekwungen continue de nourrir les liens avec la culture, la gouvernance, la souveraineté alimentaire et la santé. Les systèmes alimentaires indigènes, y compris les systèmes alimentaires Kwetlal et les rôles culturels, les connexions et la souveraineté, offrent un cadre pour décoloniser les systèmes. Pour remédier aux dommages que le colonialisme continue de causer, il faut d’abord identifier les problèmes et travailler avec les peuples autochtones par le biais de relations durables pour mettre fin à ces dommages. Cette discussion portera sur les impacts coloniaux et la guérison de la terre et de la culture par la réintégration des systèmes alimentaires Kwetlal sur les terres ancestrales des Lekwungen.

Pourquoi espérer et pourquoi maintenant ?

 

Panel avec : Dayna Danger, Navid Navab et Leila Zelli
Modératrice : Manuelle Freire
14h30 (en personne/aux 7 Doigts)

 

Le moment écologique actuel nous incite à réfléchir à un imaginaire créatif pour l’avenir. Cependant, si l’avenir est important, il n’y a pas d’avenir sans le présent. Dans cette conversation, les artistes montréalais Leila Zelli, Navid Navad et Dayna Danger sont invités à réfléchir aux questions suivantes : Comment les artistes et les penseurs contemporains s’engagent-ils dans des questions contemporaines pressantes comme le changement climatique et l’équité ? Quelle est la différence inhérente entre ce que les artistes produisent et les résultats des scientifiques, et quelle est l’importance d’une telle différence ? Qu’est-ce que les artistes contemporains espèrent ? Pourquoi la recherche de l’espoir aujourd’hui est-elle si essentielle à notre survie ?

Avenirs non humains

 

Atelier avec : Suzanne Kite

14h30 (en ligne)

 

Dans cet atelier virtuel, Kite examinera nos relations actuelles et futures avec les non-humains, en particulier avec la technologie et l’intelligence artificielle, ainsi que le développement de protocoles à travers sa pratique artistique. Comment l’humanité peut-elle créer un avenir avec des relations entre la technologie ou l’intelligence artificielle et les humains sans une orientation éthico-ontologique permettant de comprendre ce qui est digne d’une relation et ce qui ne l’est pas ?

La socialité inter-espèces : Centrer la réciprocité dans la recherche-création

 

Classe de maître avec : Miranda Smitheram
15h30 (en personne/aux 7 Doigts)

 

Grâce à une approche centrée sur les assemblages de parenté relationnelle collaborative avec les environnements et les multi-espèces dans la recherche-création, nous examinerons ce que signifie devenir-avec à travers l’art et les rencontres créatives avec les écosystèmes. Ces concepts de faire-avec et de devenir-avec nous invitent à nous considérer en symbiose avec le monde qui nous entoure, et non comme une espèce déconnectée des conditions de son monde.

PROLONGER LA CrÉATIVITÉ AVEC LES ‘FOUNDATION MODELS’

 

Atelier avec : Harley Smart
15h30 –  16h45 (en ligne)

 

 

Enraciné dans les arts de studio et les pratiques éditoriales indépendantes, le travail de recherche-création mené par Harley Smart explore comment les ‘Foundation Models’ (modèles de fondation dans l’environnement de l’intelligence artificielle) peuvent être appliqués afin d’imaginer des usages pour les déchets post-consommation et de transformer à la fois la production et la consultation des livres.
 
Les participant.e.s à l’atelier seront initié.e.s au modèle de langage étendu GPT3 d’OpenAi et au modèle texte-image Dall-e 2, puis invité.e.s à examiner et/ou à partager les possibilités de les combiner dans des flux de travail créatifs.
 
Cet atelier en ligne se déroulera en anglais et est ouvert à toutes les disciplines.

Recréer, redessiner et restaurer : Les systèmes alimentaires de l’espoir

 

Atelier avec : Pamela Tudge
16h (en personne/aux 7 Doigts)

 

Dans cet atelier, nous travaillerons avec le design critique pour imaginer un avenir rempli d’espoir pour la nourriture et ses systèmes interreliés. En nous inspirant des innovateurs canadiens en matière d’alimentation (par example https://foodfuture.ca), du plan de durabilité de Montréal et des objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030, nous concevrons des actions. Pendant la session, les participants seront guidés à travers une série de stations de conception dans le cadre des trois thèmes clés de la santé, des déchets et de la terre. L’objectif est de réagir en créant des prototypes spéculatifs à partir d’idées, d’expériences et de centres d’intérêt des participants.