Comment les arbres de la forêt boréale vivent-ils les cycles saisonniers en contexte de changements climatiques ? Les publics sont invités à faire l’expérience de cette réalité sensible dans une œuvre artistique, grâce à la deuxième collaboration entre la Chaire de recherche du Canada MÉDIANE et le groupe scientifique SmartForests. Inspirée par la phénologie, l’œuvre se concentre sur la croissance d’un bouleau jaune pendant la période de mai à novembre 2021. Une série de visualisations des processus internes de cette essence emblématique du Québec se marie aux chronophotographies (time-lapse) de l’arbre captées sur le terrain à Sainte-Émélie-de-l’Énergie dans Lanaudière. L’œuvre propose une étude de la spatiotemporalité altérée de l’enchainement des saisons, modulée par la variation de la température ambiante locale. Dotée d’un kit artisanal de capteurs météo, la Station climatique mobile sera activée dans le quartier avoisinant de l’exposition pour interagir avec les publics. Cette micro- installation est la version mobile de l’installation médiatique éponyme présentée dans l’espace public en juin 2022.
Calendrier
Mardi 25 oct : 15h-18h (Parc Pierre-Dansereau)
Samedi 29 oct : 15h-18h (Jardins du campus MIL)
Dimanche 30 oct : 14h-17h (à l’extérieur de Anteism Books)
*En cas de pluie, nous annoncerons des mises à jour sur notre site Web et médias sociaux.
Équipe
Bouleau jaune. Conception et réalisation: Ælab (Gisèle Trudel + Stéphane Claude). Acier. Agencement métal : Antoine Caron. Aluminium. Aide à la réalisation: Zoé Fauvel. Attaches. Batteries. Plans 3D et rendus architecturaux : Kévin Pinvidic. Boulons. Caoutchouc. Chambres à air. Touch Designer: Marie-Ève Morissette. Électricité. Panneau solaire. Haut-parleurs. Code senseurs : Natalia Balska. Mise à jour senseurs météo: Jihen Ben Chikha. Fils. Plastiques. Plexiglass. Roues. Pneus. Conseillers et collègues: Daniel Kneeshaw et Christoforos Pappas (SmartForests). Électronique. Vis.
Soutien financier et technique Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et Hexagram-UQAM. Équipe des étudiantes durant l’expo : Laurence Dauphinais, Joanni Grenier, Mélodie Claire Jetté.
À propos de MÉDIANE, Ælab et SmartForests
MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques est portée par Gisèle Trudel et les équipes qui travaillent activement à créer un dialogue entre les données scientifiques portant sur les dynamiques de la forêt, les arts technologiques et les expériences des publics. Cela a pour objectif de favoriser la circulation d’idées et d’actions créatives relatives aux climats changeants. (mediane.uqam.ca) Gisèle Trudel, professeure à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM et membre chercheuse de Hexagram, fonde avec Stéphane Claude la cellule de recherche artistique Ælab en 1996. Stéphane Claude est compositeur, ingénieur du son, consultant spécialisé indépendant et chercheur responsable de l’aire audio du centre d’artistes OBORO. Leur pratique en documentaire expérimental réunit médias analogiques/numériques et engagement collectif. Conférences, performances et expositions sont présentées régulièrement à Montréal et ailleurs. Piloté à l’UQAM par l’écologiste forestier et professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw, le réseau scientifique pancanadien SmartForests documente les variations climatiques des eaux, des sols et des forêts au Canada.