KORALLYSIS (2019) - MX
Korallysis regroupe une série d’interventions artistiques dans différents endroits des Caraïbes mexicaines dans le récif mésoaméricain. Le projet vise à sensibiliser la société à l’importance de s’attaquer au problème des récifs coralliens, impactés par des phénomènes tels que l’urbanisation, la mauvaise gestion des déchets et le changement climatique. Plus précisément, Korallysis est basé sur le développement d’organismes hybrides entre des systèmes mécaniques et des colonies de coraux qui coexistent dans une relation symbiotique. Ces mécanismes génèrent de l’énergie et de l’électricité en profitant des courants marins. L’électricité produite par ces appareils génère une électrolyse, un phénomène qui permet aux minéraux présents dans l’eau de mer tels que le magnésium et le carbonate de calcium d’adhérer aux structures en céramique, accélérant la croissance des coraux d’une manière qui favorise le processus naturel de biominéralisation des coraux. Le processus de développement créatif a impliqué des étudiants en art, ingénierie, biologie et physique, des artisans potiers et des associations civiles telles que Oceanus A.C. et Restore Coral composées de biologistes marins et de maîtres ès sciences dédiés à la restauration des récifs coralliens à Quintana Roo. Taller30 y collabore également activement, une coopérative formée de neuf artistes multidisciplinaires dont Esparza fait partie.
Bio :
Né à Aguascalientes (Mexique) et actuellement basé entre San Miguel de Allende et Mexico, Gilberto Esparza est titulaire d’un BFA de l’Université de Guanajuato et a effectué un échange d’un an à la Faculté des Beaux-Arts de San Carlos à Valencia, Espagne. À travers son travail, il étudie la technologie comme une invitation au questionnement, et comme moyen de créer des solutions pour contrer les impacts que l’humanité cause sur la vie et sur Terre, en se basant sur la notion que l’intelligence est inhérente à toutes les formes de vie, ainsi qu’à une refonte de la relation que développent les sociétés humaines avec la nature et l’environnement. Sa pratique utilise le recyclage de la technologie et les expériences avec la biotechnologie. Esparza a eu des expositions individuelles et collectives au Mexique, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Colombie, au Pérou, en Équateur, en Argentine, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Slovénie et à Doha. Il a reçu le prix Golden Nica en art hybride à Ars Electronica, le deuxième prix VIDA 13 de la Fundación Telefónica de España, une mention honorable à Ars Electronica, Linz Autriche et le prix de production ibéro-américan VIDA 09. Actuellement, il est membre du Système national des créateurs d’art.